Historique du club

C’est aux Etats-Unis en 1973, que l’on pratique pour la première fois du streethockey dans un milieu organisé. Quelques années plus tard, soit vers la fin des années 80, on découvre les premières équipes de streethockey dans notre pays, essentiellement en Suisse alémanique. L’attrait de ce sport a alors largement dépassé les frontières séparant le Valais des cantons d’outre-Sarine et c’est tout naturellement que, dans les années 1990, des championnats régionaux ou amicaux ont été mis sur pied dans notre canton.

Dès 1994, l’intérêt toujours grandissant pour ce « nouveau » sport dit FUN a incité certains clubs valaisans à rejoindre l’Association suisse et c’est ainsi qu’en 1997 une bande de copains a créé le SHC Martigny.

La qualité du contingent a vite amené notre club à rejoindre, après 3 ans seulement, l’élite du Streethockey suisse. Le fabuleux chemin parcouru par notre première équipe a suscité un engouement extraordinaire dans notre cité et également dans les villages environnants.

C’est ainsi que très rapidement une deuxième équipe active a été fondée, une équipe féminine a vu le jour ainsi qu’une équipe junior.

Grâce à ces différentes équipes, le SHC Martigny a obtenu plusieurs succès. Durant la saison 2004-2005, les juniors C ont obtenu le titre de champion suisse et la 2ème équipe a obtenu le titre de champion valaisan. L’équipe féminine a remporté le titre de champion suisse durant la saison 2007-2008 et de vice-champion suisse en 2010-2011 et la première équipe a disputé la finale de la coupe suisse en 2007. Les juniors A du SHC Martigny sont sortis vainqueurs des finales de play-offs des saisons 2011-2012 ainsi que 2012-2013 et ramènent ainsi deux titres de champion supplémentaires.

En 2014-2015, l'équipe première tombait de LNA suite à une saison catastrophique et à de nombreux départs en début de saison. Mais ce n'était sans compter sur Raphaël Privet qui faisait renaître la deuxième équipe avec des anciens joueurs. Nouveau titre de champion suisse de 1ère ligue à la clé et accession à la LNB. Nouveau départ avec la 2 qui devient la 1 et la 1 qui repart en 1ère ligue. Un rassemblement des équipes était de mise.

La saison 2015-2016 se clôturera sur une jolie place pour les demi-finales perdues contre Berner Oberland. La 2, elle, se fera éliminer en quart de finale.

Arrive enfin 2016-2017. Cette dernière saison aura encore plus garni l’armoire des trophées du club, avec un titre de champion suisse de ligue nationale B acquis de mains de maître contre la Chaux de Fonds et une finale de coupe nationale, malheureusement perdue face au grand rival, Sierre. Mais tout de même, jamais une équipe de LNB n'avait atteint la finale.