C'est le métier qui rentre

Samedi soir, le SHC Martigny se déplaçait à Belp, vice-champion suisse en titre, dans le cadre de la 5ème journée de championnat suisse de LNA.

 


Avec un effectif réduit, les Octoduriens savaient qu’un exploit sur le terrain bernois allait être difficile et qu’il leur faudrait faire preuve d’engagement et de solidarité pour espérer ramener des points de ce périlleux déplacement.
Dès les premières minutes, les Valaisans eurent le mérite de jouer sans complexe et ils purent même ouvrirent le score grâce à Kevin Golay sur leur premier power-play. Malgré une légère domination de Belp, Martigny fit preuve d’une grande solidité défensive et put compter sur les prouesses de Mottiez. Seule une habile déviation permit aux joueurs locaux de revenir au score.
Les 20 minutes médianes ressemblèrent comme 2 gouttes d’eau aux 20 minutes initiales. Belp dominait territorialement mais les Martignerains répondaient à chaque attaque bernoise. Faisant preuve de beaucoup d’efficacité, Privet, Kolarik (d’un superbe pénalty) et Bétend permirent même aux visiteurs de prendre les devants et de mener 4-3. Malheureusement, cette avance ne dura pas…. A 9 secondes de la 2ème sirène, les Bernois purent égaliser sur une rare erreur défensive valaisanne. Le match venait de tourner !
En début de dernière période, les Valaisans tentèrent de résister aux assauts de Belp. Pendant de longues minutes, ils y parvinrent avec brio. Mais on sentait que la justesse de l’effectif valaisan était sur le point de rompre. Bénéficiant de l’aide du corps arbitral et de quelques décisions litigieuses, Belp put prendre l’ascendant. Malgré une énorme volonté et des arrêts exceptionnels de Martinetti (qui remplaça Mottiez à la fin du premier tiers), le SHC Martigny dut s’avouer vaincu. Le 8-4 final est anecdotique et ne reflète aucunement la très belle performance des joueurs de Golay.
Cette défaite est cruelle mais elle permet également de constater qu’avec un brin d’expérience supplémentaire, l’équipe de Martigny a largement sa place dans l’élite et elle pourra désormais prétendre à plus que de perdre avec les honneurs contre les favoris de LNA.

 

Samedi 23 septembre 2017

Belpa - SHC Martigny 8-2 (1-1 ;4-4 ; 4-0)

Composition :

SHC Martigny : Mottiez (20' Martinetti); Dumas(A), Guex, Y. Rappaz(C), Kolarik; Privet, Golay, Orsinger, Madera; Perraudin(A), Migliaccio, Reuse, Vouillamoz, Genet, Betend

Buts pour Martigny : Kolarik, Golay (Orsinger), Betend ( Madera), Privet(Guex)