Double derby en LNA

Martigny et Sierre se partagent l'enjeu

Dans ce double derby explosif, c'est Martigny qui recevait en premier. Après 5 minutes les Sierrois mènent déjà de deux buts. Les joueurs locaux sont complètement tétanisés par l'évènement et ratent quasiment tout ce qu'ils entreprènent. Le tchèque Jakub Kolarik peut toutefois réduire l'écart sur le premier 5 contre 3 de l'après-midi. Martigny se libère  gentiment de la pression mais en fin de tiers les rouge et jaunes peuvent aggraver le score en powerplay par Michael Coquoz laissé seul dans le slot.1-3 à la fin du premier tiers.

 

 

Le deuxi√®me tiers reprend avec la m√™me physionomie que le premier. Une relance martigneraine rat√©e permet aux visiteurs d'augmenter leur avance. Quelques instants plus tard, une bagarre √©clate devant le but sierrois. Les arbitres distribuent des p√©nalit√©s des deux c√īt√©s mais c'est les co√©quipiers de Mario Paulik qui s'√©nervent le plus. Ils √©coppent m√™me de deux p√©nalit√©s coup sur coup. √Ä 4 √† 1 pour Sierre, le coach Eric Golay n'a rien a perdre et tente le tout pour le tout en sortant son gardien !! Les Martignerains √©voluent donc √† 6 contre 3 ! Un engagement gagn√©, un tir, un rebond et un goal ! Il n'aura fallu que 18 secondes √† Jessy D√©ly et ses co√©quipiers pour se relancer dans le match. Un coup de g√©nie de l'entraineur octodurien √† la mi-match !

Dans la foulée c'est le slovaque Matus Liptack de Sierre qui échappe à l'arrière-garde bas-valaisanne mais qui subit une faute. Les arbitres de la rencontre annonce un pénalty. Le slovaque le tire bien bien mais c'est Adrien Mottiez qui s'interpose ! Le vent a bel et bien tourné ! Il souffle désormais dans le dos des Martignerains qui appliquent désormais une pression de tous les instants sur des Sierrois qui commettent faute sur faute. Un dernier 5 contre 3 ne donnera toutefois rien. Les deux équipes rejoignent leurs vestiaires respectifs sous la pluie sur le score de 2-4.

Dans le dernier tiers, c'est d'abord le gardien slovaque des Sierre Lions qui se galvauda complètement et permit à Martigny de marquer un troisième but. Les débats sont équilibrés. Les Martignerains mettent toutes leurs forces dans la bataille et c'est Esteban Reuse qui nettoya la lucarne pour ramener les deux équipes à égalité !  Le public est en feu mais il n'a même pas le temps de baisser les bras que Thierry Pellaud donne l'avantage aux siens pour la première fois du match. Les spectateurs donnent de la voix, Sierre pousse mais malgrés quelques actions chaudes devant le but octodurien c'est Martigny qui remporte le premier match du weekend !!

 

Le lendemain, c'est des bas-valaisans diminués par plusieurs blessures qui se déplaçaient sur le terrain de Chippis. Le premier tiers fut complètement à l'avantage des locaux. Les nombreuses fautes commises (3x2', 1x5' , 1x10' et une pénalité de match ) se sont payées cash face au power-play ravageur des Sierre Lions. 5-0 pour la troupe de mercenaires sierroise après seulement 22 minutes de jeu.

Par la suite, les débats s'équilibrèrent. Toutefois, Martigny ne parvint jamais à mettre vraiment en danger l'arrière-garde sierroise. Le match se termina sur le score de 6-1. Ce 4ème match en 2 semaines fut celui de trop. À signaler, le regrettable geste " à la Evra" infligé aux spectateurs par un joueur Sierrois qui fut expulsé de la partie.

Martigny a donc payé cher ses deux entames de matchs ratées. Les 3 points empochés reflètent toutefois bien la physionomie du weekend.

Les joueurs tiennent à remercier les nombreux spectateurs bas-valaisans qui ont remporté leur duel à distance avec les supporters de la cité du soleil.  Ils ont mis le feu samedi à Martigny et réchauffé, dimanche, l'ambiance calfeutrée d'Ecossia.

Samedi 11 novembre 2017

SHC Martigny - Sierre Lions 5-4 (1-3 ;1-1 ; 0-3)

Composition : Mottiez ; Dumas(A), Guex, Y. Rappaz(C), Kolarik; Privet, Golay, Orsinger, Madera; Perraudin(A),  Reuse, Vouillamoz

Buts pour Martigny : Kolarik (Madera), Dély (Privet, Pellaud), Kolarik (Rappaz), Reuse (Madera), Pellaud (Dély)

Tirs cadrés : 52-59 ( 16-19, 19-21, 17-19 )

Gardiens : Mottiez 93,3 % d'arrêts

 

Dimanche 12 novembre 2017

Sierre Lions - SHC Martigny  6-1 (4-0 ;1-1 ; 1-0)

Composition : Mottiez;  Guex, Y. Rappaz(C), Kolarik; Privet, Golay, Madera; Perraudin(A), Migliaccio, Reuse, Vouillamoz, Genet, Betend, Dély, Wladi, Mc Creeden, Gonalves

Buts pour Martigny : Wladi

Tirs cadrés : 40-31