LNA : défaite cruelle contre Granges

Ce dimanche, le SHC Martigny se déplaçait à Granges, dans le canton de Soleure, pour la première rencontre de championnat de 2018. Le match de ce dimanche aurait pu permettre au SHC Martigny de recoller au peloton de tête de LNA. Dans une partie accrochée, c’est un coup du sort qui fit s’envoler les espoirs de victoire.

Sur le petit terrain des Soleurois, le match fut très physique et engagé. Une action confuse devant le but des locaux permet tout d’abord à Loïc Betend d’ouvrir le score. Les débats sont équilibrés comme l’en attestent les tirs aux goal dans le premier tiers : 10 à 9. À noter la sortie sur blessure du capitaine Yves Rappaz.

Le deuxième vingt commence sur le même rythme et c’est Esteban Reuse qui peut doubler la mise avec un tir plein de malice depuis l’angle du terrain qui voit le gardien de Granges se mettre la balle au fond des filets. Mais les Soleurois n’ont pas dit leur dernier mot et parviennent  à revenir à égalité en faisant parler leur power play. 2-2 après 40 minutes.

Le tournant du match fut certainement le double avantage numérique obtenu par les Martignerains en début de troisième période. En ne parvenant pas à tuer le match à ce moment là, Martigny s’exposait à une fin de match tendue. C’est d’ailleurs une déviation malheureuse d’un défenseur Valaisan  sur un tir de la ligne bleue qui permit aux joueurs locaux de prendre un avantage définitif. Le coach Eric Golay tenta le tout pour le tout en fin de match en sortant son gardien mais les Soleurois scellèrent le score dans la cage vide.

Cette défaite laisse un goût amer aux joueurs Valaisans qui ont mis toutes leurs forces dans la bataille et qui auraient mérité  de ramener des points de Granges. Martigny doit désormais se concentrer sur le weekend prochain avec 2 déplacements importants : à Chaux-de-fonds le samedi et le lendemain à Kernenried.

 

Dimanche 4 février 2018  Grenchen Limpachatal 1 - SHC Martigny 4-2 (0-1, 2-1, 2-2)

Composition : Mottiez ; K. Golay, Guex (A),  Kolarik, Madera, Privet, Orsinger,  Perraudin(A),  Reuse (A), Ançay, Genet, Halimi, M. Golay, Cappelin, J. Rappaz, Y. Rappaz (C), Stoubi, Betend

Buts pour Martigny : Betend (Orsinger, Kolarik), Reuse (J. Rappaz)

Absents : Vouillamoz,  Dumas, Neveu, Pires, Dély, Ramseier, Tamalet, Ponticelli,  Wladi, Gonzalves