Martigny se défait de Belp aux pénaltys

Ce dimanche, Martigny a confirmé sa bonne forme en s’imposant après pénaltys face au SHC Belp.

L’adversaire : un morceau de choix

Belp est vice-champion Suisse et est actuellement 2ème du championnat. Cette victoire, face à une des meilleures équipes du pays, confirme la bonne forme et la progression constatée depuis quelques semaines. En effet, lors du match aller, Martigny s’était incliné face à ce même adversaire 8-4. Malgré tout, les Bernois ne sont pas déplacés en Valais la fleur au fusil. Embarquant avec eux, leur premier gardien ainsi que les deux meilleurs buteurs du championnat : Alessio Faina et Marc Müller.

Les Bernois forment une équipe très physique qui aime jouer avec les nerfs de son adversaire en donnant beaucoup de coups de cannes. La pénalité de match infligée à un de leur joueurs est là pour en attester.

Une fin de match palpitante

Le match fut très serré. Le score de 3 partout après 2 tiers était logique. Belp prit pour les première fois les devants dans cette partie à la 46ème minute. Voyant la fin du match arrivé, le coach Eric Golay prit tous les risques en sortant son gardien lorsqu’une double punition fut infligée aux Bernois. Les Martignerains ne se firent pas prier et égalisèrent alors qu’ils évoluaient à 6 contre 3. Le Slovaque Lukas Madera crut ensuite donner la victoire à ses couleurs en marquant à 4 minutes de la fin mais les Bernois profitèrent d’une mauvaise relance pour curcifier le dernier rempart Martignerain et s’offrir les prolongations.

Les pénaltys sourient à Martigny

Après une prolongation de 5 minutes tendue, ce sont les pénaltys qui allaient décider du vainqueur. Et les héros du jour côté Martignerain se nommèrent Lukas Madera et Kevin Golay. Ils marquèrent chaucun un magnifique pénalty alors que le portier Adrien Mottiez ne s’inclina que sur un seul tir.

Les playoffs arrivent

La saison régulière touche à sa fin. Il ne reste plus que deux matchs avant les playoffs : Le premier se déroulera à Bettlach ce samedi et le second à Zoug face à Oberwil le weekend d’après. Martigny est actuellement 5ème mais le classement est si serré que son futur adversaire n’est pas encore connu. Il s’agira probablement de Sierre ou de Granges.

 

Dimanche 18 février 2018  SHC Martigny - SHC Belpa 6-5 a.p. (0-0, 3-3, 2-2, 0-0)

Composition : Mottiez ; Guex (A), Perraudin (C), Orsinger, K. Golay, Kolarik; Privet, Genet, Betend, J. Rappaz; Ponticelli, Dorsaz, Madera (A), Pellaud, M. Golay, Reuse

Buts pour Martigny : Betend (M. Golay), Kolarik, M.Golay, K. Golay (Madera)

Absents : Vouillamoz, Dumas, Neveu, Pires, Ramseier, Tamalet, Gonzalves, Y. Rappaz, Halimi

Statistiques des tirs : 39-47 (16-15, 8-14, 15-18)