L'aventure de la coupe Suisse 2018 s'arrĂŞte en demi-finale

La saison passée, le SHC Martigny avait affronté les Sierre Lions en finale de la coupe suisse. Cette année, Martigny était le seul représentant valaisan lors de la phase finale. En effet, l’édition 2018 avait ça de spéciale que la finale s’est jouée le même jour que la demi. Le tirage au sort avait réservé aux Martignerains les Oberwil Rebells, favoris dans toutes les compétitions auxquelles ils participent et futurs champions. Martigny retrouvait donc lors de ce match une vieille connaissance, le Tchèque Adam Rousal qui avait fait les beaux jours du club du coude du Rhône il y a de cela quelques saisons. Mais Rousal, nommé « Best Player » de la rencontre avec le gardien Adrien Mottiez, n’était pas le seul joueur dont Martigny devait se méfier. Zoug comptait dans ses rangs Hildreth et Sénécal, fraîchement débarqués des USA, ainsi que le Tchèque Tomas Kudela.

La rencontre se jouant à 11h30, les Valaisans avaient mis toutes les chances de leur côté en passant la nuit précédant le match dans un hôtel de Zoug. Le lendemain, le match commença sur les chapeaux de roues. L’énorme pression mise sur le but martignerain par les locaux se concrétisa rapidement après un engagement. Martigny eu l’occasion de recoller au score lorsqu’Oberwil écopa de 2 pénalités coup sur coup. Hélas, le portier Zougois mis son véto et Martigny galvauda sa seule vraie opportunité de marquer dans ce match.

Le deuxième tiers fut du même acabit. Martigny essayait de garder la tête hors de l’eau alors qu’Oberwil tenta, vague après vague, d’accentuer son avantage. Les locaux firent le break et les joueurs rejoignaient le vestiaire sur le score de 3-0. La théorie du coach Golay fut ensuite très claire : lancer toutes ses forces dans la bataille pour se relancer dans la partie. Plus facile à dire qu’à faire, l’expérience d’Oberwil ainsi que quelques scènes incompréhensibles d’arbitrage stoppèrent net tout sursaut d’orgueil des Valaisans. Le score final de 6-0 reflète toutefois la physionomie d’une partie où Martigny n’aura jamais eu son mot à dire.

Après avoir dit au revoir à ses espoirs de coupe, Martigny doit désormais se focaliser sur le weekend décisif de playoffs face à Sierre. De grandes émotions attendent encore les Octoduriens cette saison. Nous vous donnons donc rendez-vous au bord du terrain le 7 avril !

Samedi 24 mars 2018 Oberwil Rebells - SHC Martigny 0-6 ( 0-1, 0-2, 0-3 )

Composition : Mottiez (Capellin) ; Ponticelli, Perraudin, J. Rappaz, Y. Rappaz (C), Kolarik, K. Golay, Orsinger, Privet, Ançay, Madera, Guex, Genet, Goncalves, Reuse, M. Golay, Halimi, Ramseier (A), Dumas (A), Pires, Dély