Fin de saison 17-18 pour Martigny

Samedi

Dans ce quart-de-final de playoffs de LNA face aux Sierre Lions, Martigny avait remporté le premier acte 1-2. Il lui "suffisait" donc de remporter une deuxième rencontre pour atteindre les demis. Plus facile à dire qu'à faire, dans une double confrontation disputée, Martigny s’est avoué vaincue.

Ce samedi, sous le soleil de Martigny et devant près de 400 personnes, Martigny marqua le premier goal, en power-play. Mais Sierre ne tarda pas à faire de même quelques minutes plus tard. Les moments clés des rencontres se situent en début et fin de tiers; tous les entraîneurs vous le diront. Le second but concédé à 17 secondes de la fin du premier tiers fit très mal à notre équipe d'autant plus que tous les spectateurs amassés derrière le but vous jureront que la balle n'a jamais passé la ligne de goal. Du côté de Sierre ce n’est pas les joueurs habituels mais c’est 2 des hockeyeurs appelés en renforts qui ont fait la différence en marquant chacun un but sur ce début de rencontre.

Par la suite, l'égalisation de Jakub Kolarik fut toutefois de courte durée, Sierre se redonna une longueur d'avance en avantage numérique lorsqu'un tir fut malencontreusement dévié dans le goal par un défenseur martignerain. Martigny regrettera longtemps avoir frappé à 2 reprises les poteaux à ce moment-là du match.

Lors du dernier tiers, 2 goals, coup sur coup, en contre-attaque des Sierrois tuèrent tout espoir pour les locaux. 2 buts dans la cage vide amplifièrent un score qui ne reflète pas le scénario de la partie.

Dimanche

La qualification s'est donc jouée le lendemain à Chippis dans un match décisif. C'est tout d'abord Sierre qui prit rapidement la main dans cette rencontre suite à un engagement. Il se permit même de doubler la mise suite à une déviation fortuite devant le goal. Martigny devait mettre de l'émotion dans son jeu s’il comptait renverser le match. La pression s'accentua sur le but du gardien Sierrois et un premier tir trouva son chemin jusqu'au filet !

Annulé ! Les zébrés annulèrent la réussite car la boule avait touché le casque du portier. Décidément, rien n'allait dans le sens de nos joueurs ce weekend. Mais Martigny ne s'avoua pas vaincu et un magnifique tir de Dumas relança son équipe.

Le second tiers vu une légère domination des Martignerains qui ne se ressentit pas au tableau d’affichage : C’est 3 à 2 pour Sierre après 40 minutes.

En début de dernière période, Martigny disposait de 4 minutes d'avantage numérique pour revenir dans la rencontre !

Mais c'est tout d'abord le Slovaque Paulik qui s'échappa en contre bien stoppé par Mottiez. Premier avertissement sans conséquences donc. Mais quelques dizaines de secondes plus tard, c'est un autre Slovaque, Liptak cette fois, qui chippa la boule à nos bleus pour s'échapper à 2 contre 0 et trouver la faille pour faire le break dans cette partie. Les Octoduriens ne lâchèrent toutefois rien et affichèrent une détermination sans faille. Ils crurent même réduire l'écart par Madera mais son goal fut encore une fois annulé, l'arbitre n'ayant pas vu la balle rentré... Un goal en power-play et une déviation anecdotique parachevèrent l’oeuvre des Sierre Lions. Ce weekend, comme souvent en play-offs, ce sont les situations spéciales qui ont fait la différence.

En fin de match, le coach Eric Golay donna du temps de jeu à tout le monde pour les remercier du dévouement affiché tout au long de la saison. C'est un signe clair qui montre l’esprit d’équipe affiché par les Octoduriens cette saison.

Martigny s’incline donc dans cette série 2 matchs à 1. Nous souhaitons bonne chance aux Sierre Lions qui affronteront les Oberwil Rebells en demi-finale.

Cette double défaite laissera à coup sûr un goût amer à nos joueurs. Mais une fois les émotions retombées, ils seront très certainement fiers du parcours réalisés et du visage qu'ils ont affichés dans les 4 coins de la Suisse cette saison.

Comment terminer ce dernier résumé de la saison sans remercier, encore une fois, nos fidèles supporters et sponsors qui nous soutiennent saison après saison. Le public martignerain n'a pas son pareil en Suisse et la journée de samedi est là pour le rappeler.

Il sera bientôt l'heure de tirer les enseignements de cette saison de retour en LNA et de préparer la prochaine mais pour le moment, nos joueurs ont bien mérité un peu de repos. Gageons toutefois que la saison prochaine, avec un peu plus d'expérience, sera encore plus belle.

À très bientôt au bord de la bande !

Samedi 7 avril 2018 SHC Martigny - Sierre Lions 2-7 ( 1-2, 1-1, 0-4 )

Composition : Mottiez (Tamalet); Ponticelli, J. Rappaz, Y. Rappaz (C), Kolarik, K. Golay, Orsinger, Privet, Ançay, Madera, Guex, Genet, Reuse, M. Golay, Halimi, Ramseier, Dumas (A), Pires, Dély, Betend, Pellaud, Capellin

Buts pour Martigny : K. Golay (Guex, Madera), Kolarik (Guex, Dorsaz)

Dimanche 8 avril 2018 Sierre Lions - SHC Martigny 6-2 ( 2-1, 1-1, 3-0 )

Composition : Mottiez (Capellin); Ponticelli, J. Rappaz, Y. Rappaz (C), Kolarik, K. Golay, Orsinger, Privet, Ançay, Madera, Guex, Genet, Reuse, M. Golay, Halimi, Ramseier, Dumas (A), Pires, Betend, Pellaud

Buts pour Martigny : Dumas (Pellaud, Kolarik), K. Golay