Martigny sauve sa place en LNA !

Martigny sauve sa place en LNA et jouera dans l’élite pour une 10ème année consécutive !!!

En ce dimanche 15 mai 2011, le SHC Martigny se déplaçait une nouvelle fois à Wimmis pour y affronter Berner Oberland. L’objectif était simple : gagner et demeurer en LNA ou perdre et voir pour la 1ère fois de son histoire le SHC Martigny subir une relégation.

 

Le rythme du début de cette ultime finale LNA-LNB montra d’ailleurs toute l’importance que ce duel représentait pour les deux équipes. D’un coté, de l’autre, la vitesse était incroyable lors de ce premier tiers temps ; chaque équipe tentait d’imposer son jeu et, sur une contre-attaque, le SHC Berner Oberland put ouvrir le score. Dès lors un véritable chassé- croisé commença et les deux équipes se quittèrent sur un score de parité à l’issue des 20 premières minutes de jeu : 3 à 3.

Souvent cette saison l’équipe octodurienne connut de la difficulté à entrer dans la deuxième période et ce fut encore le cas ce dimanche. Après 1 :59, les Bernois avaient déjà réussi à prendre 2 longueurs d’avance et menaient 5-3. Mais, au lieu de s’écrouler comme si souvent cette saison, les visiteurs décidèrent d’augmenter le rythme et de prendre le match à leur compte. Motivés par la cinquantaine de supporters présents et survoltés, les hommes de Dumas et Pugliano revinrent dans le match et prirent les devants pour rentrer au vestiaire avec deux longueurs d’avance bien méritées. 5 à 7 et il ne restait plus que 20 minutes à tenir, à se coucher devant les shoots, à tout donner pour sauver sa place en LNA.

Dès le retour des vestiaires et sous les acclamations et les chants du KOP martignerain, les joueurs du coude du Rhône décidèrent effectivement de montrer leur courage et leur fierté. Les Bernois furent étouffés, acculés, serrés de très près et, mieux encore, Nicolas Chappot put trouver l’ouverture et donner trois longueurs d’avance à son équipe. Dès lors et malgré les nombreuses pénalités sifflées à l’encontre des joueurs octoduriens, Martigny put contenir les assauts adverses. Jérémie Lovey était partout ; jambière, mitaine, plateau ; il avait décidé que plus rien ne rentrerait dans son but !!! Et, malgré une petite erreur défensive de placement qui donna le 8-6 aux Bernois, le portier octodurien s’interposa devant toutes les tentatives. Un dernier tiers tout simplement héroïque !!! Enfin, à quelques secondes de la fin du match, Benoît Moret put sceller la rencontre, en inscrivant son 5ème but de l’après-midi, une performance éblouissante pour le capitaine emblématique du Red Ice (HC Martigny)… Le coup de sirène finale permit aux joueurs du SHC Martigny de laisser éclater leur joie. Martigny est sauvé et, au vue de ce dernier match, cette équipe mérite sa place en LNA pour une dixième année consécutive !

D’ailleurs, une chanson doit encore résonner dans la patinoire bernoise à l’heure actuelle… Au vue de l’émotion, de la solidarité, du courage et de la motivation déployées, chaque joueur a démontré que « Martigny c’est toute sa vie !!! »

Un grand merci aux joueurs pour leur détermination et leur investissement, aux coaches pour leurs précieux conseils et aux supporters présents ce dimanche qui ont su encourager leur équipe du début à la fin !!!

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

La plume